Que devient notre mémoire à partir de 40 ans?

neuron1

Tout le monde a eu un jour ce genre de réflexion :

  • Je ne me souviens plus du nom de la rue où habitent nos amis ! Ou alors

  • Je savais pourtant bien calculer le périmètre d'un cercle !

Une étude récente sur le cerveau montre que pour éviter le vieillissement précoce de notre cerveau, nous devons le stimuler (le muscler), comme un sportif fait pour muscler son corps et le rendre plus efficace et plus résistant.

Mais alors, Que faire???

 

Que devient notre mémoire à partir de 40 ans?

Notre cerveau est l'unité centrale de l’organisme. Il est le siège de toutes les commandes de notre corps. Il est constitué, entre autres, de neurones : les spécialistes de la communication. Toutes les régions sont reliées entre elles par des cellules nerveuses qu’on appelle neurones et forment un réseau extrêmement complexe.

Le terme de « neurone » fut introduit dans le vocabulaire médical en 1881 par l'anatomiste allemand Heinrich Waldeyer. Les neurones assurent la transmission d'un signal électrique appelé influx nerveux. Les neurones ont deux propriétés physiologiques : l'excitabilité, c'est-à-dire la capacité de répondre aux stimulations et de convertir celles-ci en impulsions nerveuses, et la conductivité, c'est-à-dire la capacité de transmettre les impulsions.

Le cerveau humain compte des milliards de neurones à la naissance, environ 100 milliards (1011) qui meurent progressivement en vieillissant. Il y a encore peu de temps, on pensaient que les neurones ne se multipliaient pas. Or même à un âge avancé, on s'est aperçu que dans une certaine région du cerveau, de nouveaux neurones apparaissent.

Il faut solliciter toutes les zones cérébrales, sans en privilégier une en particulier. Le risque pour certaines personnes âgées, c’est de rester enfermées à ne faire pratiquement rien. Aller au cinéma, discuter entre amis, apprendre sans cesse, maintenir une vie sociale active... sont autant d’activités qui stimulent les connexions neuronales.

Le Développement Personnel, que nous préconisons fait parti des moyens de stimulation du cerveau.

NeuronAgil vous propose beaucoup d'idées et de formations autour du "développement personnel", de la connaissance de soi, du "Bien-être" et de la "Santé".

------

Le développement personnel est un 'état d'esprit'. Nous vous proposons un ensemble de conseils et d'outils permettant une évolution progressive ainsi que des connaissances permettant d'arriver à votre réussite.
Pour vivre la vie de ses rêves, il faut acquérir une confiance en soi solide et une volonté forte et rigoureuse.

La première démarche que vous devez avoir c'est de mieux vous connaître!

Imaginez-vous ne plus avoir peur de vous exprimer en public, de vous sentir à l'aise, d'avoir vaincu votre timidité, de vous lancer, de faire des choses un peu folles, d'oser imaginer un avenir brillant et de réussite ... Tout cela est possible, mais il vous faut au préalable avoir confiance en vous.

Vous connaissez l'adage : "Avoir un Esprit Sain dans un corps Sain", et bien nous nous efforcerons de vous donner les meilleurs conseils dans le domaine du Bien-être et de la santé.

Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez quelque chose à partager ou bien une question à poser.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

 
-1 #21 Ehouman 26-02-2014 13:03
Bonjour,
je suis très heureux de découvrir votre site. J'ai vraiment du mal à me maîtriser dans le publique. Quand je sais qu'on m'écoute ma voix tremble et puis je me perds dans ce que je dis. C'est un soucis pour moi. Aidez moi. Je désire ardemment me connaitre et ne pas m'affoler face à toute situation. Dieu vous garde et à très bientôt.
Citer
 
 
0 #20 TRESOR MUTALA 19-02-2014 12:43
comme ceci m'est arrive dans ma tete ,Je pense que tout va bientot marcher
Citer
 
 
0 #19 Sawsan 18-02-2014 22:39
Ça me fait la joie au coeur de trouver un blog pareil! J'aimerais bien me changer, trouver mon bien être! Avoir confiance en moi! Aimer la vie! Apprécier mes qualitėes dont je m'en doute parfois!
Citer
 
 
0 #18 BOUYDOUNAN 15-02-2014 22:25
MERCI POUR VOS RENSEIGNEMENTS CAR CETAIT MA DEVISE.1+1=2 notre cerveau fonctionne comme cette addition amour+onde positive=corps sain.LA CONFIANCE EN SOI EST PRIMORDIALE AU NIVEAU DE TOUT LES ETAPES QUON POURRAIT TRAVERSER.LA CLE SE TROUVE DANS NOTRE PROPE REFLEXION ET TOUJOURS RELATIVISER ET REGARDER LA VIE AUTREMENT;DANS DU MAL IL Y A QUELQUES DE POSITIVE QUI NOUS APPORTERAS DES AVANTAGES;EN CONCLUSION LES ONDES NEGATIVES TELS QUE LA FAMILLE/LES AMIS/LE TRAVAIL.....CHA SSER DE VOS ESPRITS ET PRENEZ QUE LE MEILLEUR.
Citer
 
 
0 #17 ibrahima BARRY 06-02-2014 21:29
Je suis plusque comblé de joie en tombant sur ce bloc au moment où je suis devenu ridicule. Aidez-moi svp. Je suis pas né inimtélligent mais aujourd'hui je le suis car je suis tout le temps étourdi. Sauvez moi
Citer
 
 
+1 #16 ibrahima BARRY 05-02-2014 12:33
Bonjour
Je suis tès content de vous decouvrir. Vous êtes ce qu'il faut pour les esprits endormis...Merc i de me tirer de mon oubli et de ma stress
Citer
 
 
0 #15 Jacob 24-01-2014 18:59
Je trouve ce que vous faites est très bien et je l'apprécie beaucoup. Mais, si on est malade mentalement et que l'on voit que tout ce qu'on fait ne réussit pas, que doit-on faire dans ce cas?
Citer
 
 
+1 #14 Jacob 24-01-2014 18:52
wow! c'est très intéressant de savoir tout cela. J'ai beaucoup aimé ça, ça m'a plu.
Citer
 
 
-1 #13 MIGAN 16-01-2014 16:58
bonjour!!! Suis très heureuse d'avoir découvert ce blog. Je souhaiterais vivement avoir plus d'infos pour vivre réellement la vie de mes rêves. Vous remercie.
Citer
 
 
0 #12 tarzani 14-01-2014 18:11
Moi c'est à partir de 50 ans que j' ai des troubles de mémoire ! je cache un objet quelques jours aprés c'est l' oubli !!!

Enfin vous venez de developper un sujet d'une grande importance !
Citer
 

Testez votre Stress

//--> 




Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par 
//-->